J WELL fut créé par Olivier SARFATI en 2012, avec l’arrivée de la cigarette électronique sur le marché français qui commençait à rassembler une communauté tout juste naissante de vapoteurs. Les quelques magasins existants sur ce marché ne disposaient d’aucun attrait marketing tant au niveau de l’agencement, du mobilier, du niveau de l’offre matériel et liquides à disposition des consommateurs.

J WELL commença par sa première boutique de cigarette électronique rue de Maubeuge à Paris en mettant l’accent sur une stratégie marketing pertinente et une offre de matériel avec des designs innovants, des lignes raffinées et variées à fin de se positionner en tant qu’enseigne premium dans l’univers de l’e-cigarette.
Dès son ouverture J Well fut la seule enseigne mono marque (de liquide et de matériel) présente en France ce qui conforta sa notoriété de marque. L’expansion sous un modèle de franchise a été un net succès pour en faire la franchise au plus fort taux d’ouverture de l’année 2013 avec l’ouverture de cent quarante-quatre (144) boutiques dans l’année.

Ce rythme effréné d’ouvertures a conduit à des investissements massifs, en termes de production et de logistique, ce qui amena J WELL à se doter de sa propre usine d’embouteillage de E-liquides pour cigarettes électronique, située au sud de la région parisienne, à la fin de l’année 2013 ce qui lui permit d’être autonome dans le cadre de la création et de la distribution des E-liquides.

En 2014, J WELL continua son expansion sur le territoire français avec l’ouverture de soixante-seize nouvelles boutiques ce qui nous a conforté sur le choix du modèle économique de la marque.

Télécharger le catalogue PDF Franchise J Well

Notre marché

13M

Avec plus de 13 millions de fumeurs, la France est l’un des pays européens qui fume le plus !

Le cabinet d’audit Ernst & Young publiait mardi 7 février 2017 une mise à jour de l’étude du marché de l’e-cigarette menée en 2016. Réalisé pour le compte de Nicoventures, fabricant de la Vype et filiale de British American Tobacco, ce rapport analyse les tendances du marché de la vape et les comportements des vapoteurs dans sept pays. Cette étude s’est concentrée sur la France, le Royaume-Uni, la Russie, l’Italie, la Pologne, l’Allemagne et la Corée du Sud, soit 75% du marché mondial, en excluant les Etats-Unis et la Chine. Le cabinet Ernst & Young (EY) y a interrogé 2000 personnes âgées de 18 à 64 ans.

120%

Le nombre de vapoteurs a augmenté de 120% en 3 ans.

La part des utilisateurs de cigarette électronique chez les adultes en France et au Royaume-Uni s’élève respectivement à 3,2% et 4,2%. Ce sont les deux pays où l’on utilise le plus ces dispositifs.
Les données sont encourageantes. Plus de 4 vapoteurs sur 10 déclarent se servir régulièrement de leur cigarette électronique. Ce pourcentage atteint 49% en France, 52% au Royaume-Uni et 63% en Corée du Sud. La proportion des double utilisateurs a chuté de 64% en 2013 à 43% en 2016. Les anciens fumeurs qui ne représentaient que 29% des vapoteurs en 2015 constituent désormais près de la moitié (44%) de ce public parmi les 7 marchés concernés.

75%

75% des vapoteurs ont plus de trente ans et utilisent des saveurs autre que “tabac”.

Les personnes âgées de 30 à 64 ans représentent trois quarts des vapoteurs dont 38% ont de 30 à 44 ans.
Les utilisateurs de cigarette électronique sont un peu peu plus masculins que féminins (53/47). L’an passé, deux tiers des vapoteurs se servaient de modèles sophistiqués qui peuvent être personnalisés, alors qu’ils n’étaient que 55% en 2013. Les saveurs les plus populaires sont celles du tabac, des plantes et des fruits avec trois quarts des vapoteurs qui optent pour des saveurs hors tabac.

Les chiffres démontrent la montée en puissance de ce marché. Entre 2013 et 2015, le nombre de vapoteurs est passé de 2,8 à 5,1 millions, soit 86% d’augmentation. C’est au Royaume-Uni et en France, que les vapoteurs sont les plus nombreux. Ils représentent respectivement 4 et 3,5% de la population.

En nombre d’utilisateurs, le marché du vaporisateur personnel est équivalent à 20% de celui du tabac au Royaume-Uni, contre 12% en France

8M

Il reste donc 8 millions de fumeurs qui n’ont pas encore essayé la e-cigarette soit un levier de croissance très important.

Le réseau français de vente de e-cigarette est composé d’environ 2.000 boutiques spécialisées et compte un grand nombre d’indépendants inégalement répartis sur le territoire.

À ce jour seul les réseaux bien implantés et structurés seront aptes à continuer de se développer sur le marché français.

R&D

Dès 2013 J WELL a pris un tout nouvel essor en se dotant d’une équipe de recherche et développement incluant des spécialistes dans les domaines de la mécanique, de l’électronique, du design et de l’ingénierie afin de proposer sur le marché des produits toujours plus innovants et performants. Ces différents savoirs faire ont permis à la marque d’étoffer de manière très conséquente son catalogue et de se développer à l’international.

Nos e-liquides classiques et premiums, tous avec la certification Afnor et répondant aux exigences de la DPT (Directive des Produits du Tabac), sont créés par nos aromaticiens experts avec le plus grand soin.
Ils ne contiennent ni diacétyle, ni ambrox, ni acétyle propionyle . Nous n’utilisons que des matières premières de grande qualité afin d’obtenir un résultat exceptionnel pour le plus grands plaisir des consommateurs.
Comme les envies changent au fil des saisons, de nouvelles collections de saveurs sont crées régulièrement afin d’offrir le plus de choix possible.

EMPLACEMENT

De la qualité d’un emplacement commercial dépend en grande partie la réussite de votre projet. La localisation de votre franchise e-cigarette d’une superficie, idéalement de 30 à 70 m2, sera située en centre-ville, dans une rue très accessible et bien visible. Un emplacement N°1 ou N°1bis est fortement préconisé et ce aussi bien en centre-ville qu’en centre commercial.

Agencement boutique

Car votre cœur de métier est la vente et le conseil, nous vous guidons de A à Z pour que votre point de vente soit une future référence du marché. Pour ce qui est de l’aménagement, il suffit d’envoyer les plans de votre future franchise de cigarette électronique à notre service d’aménagement afin de recevoir un plan de placement mobilier, des rendus 3D photo et même vidéo pour vous projeter et pour agencer au mieux vos espaces. Cela permet de créer des boutiques au standing étudié, digne de la marque mais sans casse-tête de votre côté et surtout pour un coût extrêmement abordable grâce à notre service de fabrication de meuble dédié.e.

Politique tarifaire

Les offres tarifaires des produits sont étudiées parfaitement pour être en corrélation avec la demande du marché en garantissant une marge correcte pour que votre activité se développe de manière sereine.
Nous garantissons contractuellement une zone d’exclusivité empêchant, sur un périmètre défini ensemble, l’implantation d’autres enseignes J WELL.

Formation

Puisqu’il n’y a pas de grand réseau sans acquérir de savoir, J WELL propose des formations généralistes ou plus spécialisée dans tous les domaines pour vous accompagner dans votre activité de la vape. Que ce soit sur la simple utilisation des matériels, jusqu’à des connaissances poussées sur la sécurité en électronique ou encore sur le cadre législatif, les franchisés du réseau sont accompagnés de manière régulière vers l’excellence professionnelle par un chef de réseau. Ces formations se font de manière volontaire et sont proposées uniquement dans le réseau.